3 leçons pour être Vegan et Zen


News / vendredi, novembre 16th, 2018
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Devenir vegan, tout le monde le sait, est un pas souvent difficile à franchir. Effectivement, ça bouscule nos habitudes alimentaires! Ça fait 20 ans, 30 ans, 40 ans voir plus, que l’on mange de la viande, du lait, des œufs, sans se poser de questions… Et là bim, la nièce qui devient vegan, quelques images d’abattoir, et la prise de conscience n’est pas loin. Tu te dis “Tiens, je vais aller manger dans ce p’tit resto vegan!” Et tu découvres par surprise, tu n’arrives pas à y croire, c’est un délice! Et le plus étonnant c’est qu’on ne t’a pas servi des graines sur un lit d’herbes et décoré de p’tits cailloux !

Alors ça y est c’est décidé, tu deviens vegan! Nous allons te donner 3 leçons pour le devenir dans la zenitude !

Leçon n°1 : Tu occulteras les réflexions négatives de ton entourage.

C’est primordial, car l’entourage peut très facilement démotiver une personne désireuse de devenir vegan. La plupart d’entre nous est passé par là: les moqueries, taquineries, et même pour certains, la non-invitation à des repas… Le changement de régime alimentaire fait peur à beaucoup de personnes, notamment celui-ci…

vegan drapeauMais tu as de la chance, si tu deviens vegan en 2018, car il y a dix ans ou plus, nous étions regardé d’un œil méfiant, comme si nous étions un spécimen étrange. Aujourd’hui, tout le monde a entendu parler de véganisme, les médias en parle, et en grande majorité positivement! Alléluia!

Je sais qu’il n’est pas facile d’être sûr-e de soi quand on a affaire à une forte tête, avec un gros caractère qui sait tout sur tout, et qui en plus adoooooore la viande! ^^

Ca demande un petit peu d’entrainement, mais on finit par y arriver.

 

 

Leçon n°2 : Tu découvriras la méditation

Quand tu deviens vegan, c’est en principe toute ta vie qui change. C’est un mode de vie qui bouscule tellement tes habitudes, que ce soit alimentaire, vestimentaire etc… Ta façon de voir les choses, la vie, change complètement. C’est un peu comme une nouvelle naissance.

Pour parler de ma propre expérience, quand je suis d’abord devenue végétarienne, j’ai ressenti comme un poids en moins, je me suis senti mieux dans mon être, et mon corps! 5 ans plus tard, quand j’ai décidé de devenir vraiment vegan (je mangeais des œufs et du fromage en dehors de chez moi), j’ai une nouvelle fois ressenti cette légèreté dans mon esprit. Comme si une culpabilité inconsciente était là depuis toujours, et qu’elle disparaissait à la seconde où l’on fait le choix de devenir vegan.

J’ai découvert la méditation à cette période là, je trouve que c’est une pratique qui coïncide bien avec ce mode de vie.

Quand on entend le mot méditation, on imagine un moine bouddhiste, en position du méditation moine bouddhistelotus au pied d’un bel arbre. On imagine aussi que ce moine est là depuis des heures à ne penser à rien, à faire le vide dans sa tête. Bonne nouvelle, ce n’est pas tout à fait ça! C’est impossible pour chacun de nous de ne pas avoir des pensées qui traversent l’esprit. La méditation sert plutôt à calmer ces pensées, et non de les supprimer.

Avec la méditation, on peut développer sa confiance en soi, sa compassion, améliorer ses relations avec les autres, réduire le stress, l’anxiété etc… C’est un très vaste sujet! Méditants confirmés et scientifiques travaillent ensemble pour voir les effets de la méditation sur le cerveau. Les résultats sont fantastiques! Matthieu Ricard se prête au jeu, on peut voir des articles expliquant ces découvertes, ici par exemple

Si l’aventure de la méditation te tente, ou même si tu médites déjà, je te conseille d’utiliser l’application “Petit Bambou”.  L’application propose 8 séances de courtes méditations gratuites, pour la découvrir. La version payante est très très complète, ça vaut le coup de s’abonner. Il y a plein de thèmes, par exemple :

  • relation et compassion
  • lâcher prise
  • le temps et moi
  • s’offrir du positif
  • parentalité bienveillante, et pour les enfants également
  • sur le travail
  • le tabac
  • l’alimentation etc ……

Il y a 55 programmes, qui comporte au moins 10 séances chacun.

Leçon n°3 : La vitamine B12 deviendra ton amie

Le jour où tu deviens vegan, tout le monde pense que tu vas mourir de carences. N’ais crainte mon ami-e ! La seule vitamine que l’on ne trouve pas dans la nourriture végétale est la vitamine B12. Cette vitamine se trouve dans la terre, c’est pour ça que nous trouvons la B12 dans les produits d’origine animale, car en temps normal, les animaux broutent de l’herbe… En temps normal seulement, sauf que dans l’élevage intensif, les animaux ne voient pas un seul brin d’herbe de leur vie… Du coup, on les supplémente en vitamine B12. Donc, finalement, quand on mange des produits d’origine animale, on mange  aussi les cachetons de vitamine B12.

Pour éviter toute carence, il te suffit de trouver la vitamine b12 qui te convient, à prendre soit 1 fois par jour, soit tous les 10 jours etc…

Si tu veux pas te prendre la tête, je te conseille la VEG1. Elle est facile à prendre, une fois par jour. On peut prendre une demi dose pour les enfants, en coupant simplement le comprimer en deux. Et elle est carrément bon marché!

Elle contient également de l’iode, du sélénium, de la vitamine B9 et de la vitamine D.  Au top du top !

Tu ne dois bien sûr pas négliger ton alimentation. Il est important de manger équilibré. Si tu connais un spécialiste de la nutrition végétalienne, n’hésite pas à aller le consulter pour être rassuré-e 🙂

Cet article participe à l’événement  “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen.

Vous y trouverez des supers articles , notamment celui-ci au sujet de la méditation qui t’aidera à commencer ta pratique 😉

 

Et toi, qu’elles sont tes habitudes Zen ?

 

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