Le véganisme, qu’est ce donc?


News / vendredi, septembre 14th, 2018
Partager l'article :

Aujourd’hui, il est quasiment impossible de ne jamais avoir entendu le mot ‘’vegan”. Et si tu te retrouves à te balader sur ce blog, c’est que soit le sujet t’intéresse, que tu aimerais découvrir le véganisme, que tu es vegan et que tu as envie d’en apprendre plus, ou bien que tu es un omnivore convaincu et qui se demande bien comment on peut être assez fou pour devenir vegan?!

Tout d’abord, un petit tour d’horizon sur les différents régimes / mode de vie, car beaucoup d’entre nous s’emmêlent les pinceaux. ” Mais si le végétalien il ne mange ni viande, ni poisson, ni oeufs…le végétarien il mange du poisson? Et du poulet? C’est pas de la viande. Et les patates tu en mange? ”

Soyons clair et concis sur ces trois mots :

 

  • Végétarien, lui ou elle ne mange aucun animal, que ce soit un mammifère, poisson, crustacé, et les insectes…

 

  • Végétalien, lui ou elle ne mange aucun produit d’origine animal, donc comme le végétarien, mais il/elle exclue également les oeufs, le lait et le miel (oui oui, les abeilles aussi sont exploitées…)

 

  • Vegan, haaa le vegan, on entend bien parler de toi ces derniers temps! Alors lui ou elle à un mode de vie qui exclus toute forme d’exploitation animale. Ca concerne l’alimentation évidemment, mais également l’habillement (pas de cuir, fourrure,soie…), les “loisirs” (vraiment du mal à appeler ça loisirs ) comme aller au cirque, zoo, corrida etc… La personne vegan n’utilise pas de produits testés sur les animaux, ça concerne les cosmétiques, les produits d’entretien qui sont facilement repérables, plusieurs marques se sont engagées à ne pas tester, et c’est écrit sur l’étiquette. Certains aliments sont également testés sur les animaux, c’est beaucoup plus difficile à repérer, là ils ne le note pas sur l’emballage les coquinous d’industriels !

 

Toute personne vegan à déjà entendu au moins 1 0000 fois “t’es vegan? Alors tu manges que des légumes! ” Si on ne mangeait que des légumes, je peux vous dire qu’on aurait même pas eu la force de dire “je suis vegan”, car on ne serait plus de ce monde ^^

En fait c’est tout le contraire, quand on commence à changer de planète régime, on découvre des dizaines et des dizaines de nouveaux aliments! Si on m’avait dit qu’un jour je me régalerai avec du chorizo sans cochon et 100% végétal, je ne l’aurais jamais cru et je me serais éloigné de cette personne car je l’aurais pensé complètement folle! Nan mais sérieux, du chorizo à l’herbe!?! ^^

Bon maintenant que l’on sait ce qu’il n’y a pas dans notre assiette vegan, voyons ce qu’on y trouve!

Les fruits et légumes : Trop facile, tout le monde connait, et en général on aime ça. Sauf certaines personne qui se disent détester les légumes, à un point tel qu’on penserait qu’elles ont été le souffre-douleur d’un brocoli toute leur vie. Mais nan, vous aimez quand même les tomates? Les carottes? Les topinambours? (J’déconne)

Les céréales et les presques céréales qu’on croit que c’est une céréales : On y trouve le maïs, le riz, le blé, le millet, l’amarante, le quinoa, le sarrasin, l’épautre, l’avoine…

Les légumineuses : Notre source de protéine à nous! On trouve des protéines végétales partout, mais on en trouve en grande quantité dans les légumineuses. Alors c’est quoi? Les pois chiches, les lentilles (corail, vertes, blondes etc…), les haricots blancs, rouges, noirs, le soja etc… Bref, tout ce qui fait pé… nan je peux pas l’dire, enfin… vous avez compris…

 

Les oléagineux : Drole de mot pour parler des amandes, noisettes, noix de cajou, de pécan, de Grenoble, de macadamia.

Les graines : L’aliment principal du vegan, avec l’herbe ^^ Nous avons là toutes sortes de graines, chia, courge, tournesol, sésame, lin, chanvre…

Les algues : ” Je vais te faire goûter un p’tit tartare d’algues!” On peut facilement me répondre “beurk” . J’aurais certainement répondu ça il y a dix ans, en m’imaginant manger des algues au bord de la mer.

On a fait le tour, en gros, de ce qui compose une assiette vegan.

Ici, nous allons vous apprendre, vous aider à utiliser tous les produits que nous offre la nature ! C’est un lieu d’échange, la partie commentaire est là pour demander des conseils, partager vos expériences. Je sais pas vous, mais nous on en apprend tous les jours, et on a une grande soif de connaissances!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 5
    Partages

2 réponses à « Le véganisme, qu’est ce donc? »

  1. Bonjour!
    Vous CONNAISSEZ peut etre Natasha, dont le blog echosverts.com est une source incomparable d’inspiration pour moi, et En ce qui concerne votre sujet, les categories “alimentation” et recettes vegetales”…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.