Seitan maison express !


Recettes salés /
Partager l'article :

Quand on entend “faire du seitan maison”, on pense souvent “oulala s’est long et compliqué” . Oui c’est vrai qu’on peut faire du seitan en extrayant nous même le gluten de la farine. Nous, on va passer cette étape et on va plutôt aller en magasin bio pour acheter du gluten 🙂 On le trouve au rayon des farines, dans le même conditionnement. Ce gluten ressemble à de la farine. Avec ça, on va pouvoir faire un bon p’tit seitan en deux temps trois mouvements!

J’ai pour habitude de mettre de la farine de pois chiches avec le gluten dans ma préparation. Ca permet au seitan d’être plus moelleux, moins texture cahoutchouc !

Pour les épices que je mets dans cette recette, si tu n’as pas celle ci, pas de panique, remplace les par d’autres apparentées.

Recette du seitan maison express et facilissime :

Ingrédients:

  •  100 gr de gluten
  • 40 gr de farine de pois chiches
  • 1/2 cc de gingembre en poudre
  • 1 cc d’ail en semoule ou en poudre
  • 1/2 cc de piment doux fumé
  • poivre
  • 90 ml d’eau tiède
  • 30 ml de sauce soja

Mélange tous les ingrédients secs dans un saladier. Mélange l’eau et la sauce soja et l’ajouter en remuant avec une cuillère. Tu devras surement terminer avec les mains pour former une pâte bien homogène. Si la pâte est trop sèche, rajoute une goutte d’eau, et inversement, si elle est trop liquide ou collante, rajoute du gluten.

Tu peux soit prendre un bon morceau de seitan, l’aplatir et le faire cuire directement dans une poêle avec un peu d’huile. Ce qui pourrait être comparable à une escalope, de seitan! 😉

La deuxième façon de le cuire, est de le cuire dans un bouillon. Prépare un bouillon de légumes dans un faitout , avec du laurier et du thym. Fais des petites boules de seitan et plonge les dans le bouillon bouillonnant pendant environ 1/2 heure.

Une fois cuit, tu peux le garder au frais dans son bouillon, il prendra de plus en plus de goût. Mais tu peux l’utiliser de suite. Par exemple, si tu fais un bourguignon ou un cassoulet, tu peux le faire mijoter dans la sauce pour qu’il prenne le goût du plat.

Et toi, tu le fais comment le seitan?

  • 24
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.